Mes 10 conseils pour coudre plus vite vos prochaines cousettes

25 février 2023

Même si la couture est un plaisir, on a tous envie d’utiliser à bon escient notre temps. Je couds 1 (parfois 2) projets par semaine en moyenne, tout en ayant une activité salariée. Que vous soyez débutants ou plus aguerris, plusieurs d’entre vous m’ont déjà demandé comment je fais pour coudre aussi vite.

Spoiler Alert : ici, il ne s’agit pas de fast fashion et coudre à tout va. Non ! Je partage avec vous mes 10 astuces pour optimiser vos temps de couture afin de coudre plus vite vos pièces cousu main.

Toujours avoir des tissus prêts à être cousus

Cela peut être frustrant d’avoir un coup de foudre pour un patron, de posséder tout le nécessaire pour le coudre mais le tissu n’est pas lavé (si vous ne savez pas pourquoi, j’en parle ici).

Dès que j’achète un tissu, je le lave le plus rapidement possible afin qu’il soit prêt à être cousu lorsque j’aurai décidé d’un projet pour lui. Ça m’évite de le laver en urgence, d’attendre qu’il sèche pour pouvoir le coudre. (Bien sûr vous avez toujours la solution de décatir votre tissu, si la matière le permet, mais je préfère laver mon tissu pour des raisons d’hygiène, si possible).

Planifier vos projets couture pour coudre plus vite

Planifier vos projets de couture pour coudre plus vite

Il m’est arrivé à mes débuts en couture d’idéaliser mon samedi après-midi de couture. Je disposais de 3h pour moi et j’imaginais que j’aurais bien avancé, voir fini de me coudre … une jupe droite par exemple (mais laquelle ?). Sauf que je n’avais pas préparé mon projet couture en amont. De ce fait, je passais mon temps à imprimer le patron PDF; je l’assemblais , puis je cherchais dans le livret quelle serait ma taille. Je coupais les pièces du patron de couture. Ensuite, je partais à la recherche du bon tissu dans mon stock, et je coupais mes pièces dedans. Lorsque j’étais enfin devant ma machine à coudre … il s’était passé 2h30 : frustration garantie !

Planifier quel(s) patron(s) vous aller coudre la semaine ou le mois prochain vous permettra de passer moins de temps à vous poser des questions sur votre projet.

Pour que votre temps de couture soit bien exploité, choisissez le patron (ou le modèle si vous ne cousez pas avec de patron de couture). Vérifiez que vous avez le tissu adéquat pour votre projet, ainsi que les articles de mercerie (boutons; biais, fermeture éclair …) assortis.

Trouvez un ou deux moments en amont pour faire tous vos préparatifs. Par exemple, si je décide que je vais coudre samedi après-midi, je me trouve 2 créneaux dans la semaine, en soirée, où je vais imprimer mon patron si je l’ai en PDF. Ou le relever, si je l’ai en format pochette voire le couper à ma taille. L’autre soirée, je la réserve à mon tissu. Si ce n’est pas déjà fait, je le repasse (il a déjà été lavé) et je coupe les pièces de mon patron dedans. Ainsi, lorsque votre moment couture arrivera, vous serez réellement prêt.e à COUDRE ! Ainsi vous allez vraiment coudre plus vite 😉

Faire imprimer certains patrons en A0

J’achète à 99,5 % du temps des patrons numériques en format PDF, A4 ou A0. Lorsque je dois imprimer un patron avec une dizaine de pages A4, c’est très vite assemblé et scotché. Par contre, ce n’est pas du tout la même chose quand vous devez assembler 60 pages …

Pour ma part, lorsque c’est le cas, j’opte pour des services d’impression de patron numériques en A0. Vous avez donc un patron sur une ou plusieurs grandes planches. Fini la corvée de la paire de ciseaux et du scotch. De plus vous vous affranchirez des problèmes d’impression.

La plupart des patrons numériques sont commercialisés en A0 maintenant, et si ce n’est pas le cas, certains imprimeurs peuvent faire l’assemblage numérique pour convertir en A0 avant impression. Comme je planifie mes prochaines cousettes, je commande plusieurs impressions en même temps.

Vous n’aurez plus qu’à décider de la taille du patron à couper. Vous économiserez votre temps. Ce qui m’amène au conseil suivant.

Découper directement sa taille sur le patron imprimé

Si vous êtes sûr de vous et que vous ne comptez pas refaire le patron dans une autre taille, cette option est idéale. Je coupe tout le temps directement mes patrons que j’ai fait imprimer en A0. L’avantage du patron PDF, c’est que vous pouvez réimprimer quand vous le voulez, par exemple, si vous devez refaire dans une autre taille. Alors que le patron pochette, vous devez relever vos pièces sur un papier de soie avant, sinon, dites au revoir à votre patron.

Comme je coupe directement ma taille, je ne relève pas le patron (copier, décalquer) et je gagne un temps précieux. Je passe plus vite à l’étape suivante pour pouvoir coudre mon projet.

Utiliser un cutter rotatif

astuce pour coudre plus vite : utiliser un cutter rotatif

Je recommande vraiment de couper vos pièces dans le tissu avec un cutter rotatif, même si vous êtes débutant en couture. Vous pourrez en un passage couper plus facilement et rapidement vos pièces. De plus, c’est un bon outil pour éviter de soulever le tissu (les erreurs de mauvaise coupe) et parfait pour les tissus fuyants. Il faut prendre le coup de main, mais au bout de 2-3 patrons, vous serez à l’aise. Attention de bien placer un tapis de découpe cicatrisant sous le tissu pour protéger votre table, ou votre sol.

Vous imprégner du livret de montage

Bien lire la gamme de montage du patron au préalable, c’est quelque chose à ne pas négliger. Cela permet de ne pas être surpris par certaines étapes au moment de les coudre. Si des techniques vous manquent vous pouvez faire des recherches dessus en amont, par exemple chercher des tutoriels qui montrent comment poser une fermeture éclair invisible sur YouTube. Donc, au moment où vous serez prêt à coudre, vous saurez très vite ce qu’on attend de vous à chaque étape.

Se servir de la doublure sans passer par la case toile

Il est très souvent recommandé de coudre une toile lorsque vous décidez de coudre un modèle. Pour ma part, j’ai dû faire 3 toiles en 7 ans de couture. La raison ? En vérité, il y en a 2. Les toiles sont généralement des essais sans finitions donc pas forcément portables. J’ai l’impression de faire du gâchis. Et la seconde, c’est parce que je veux économiser mon temps de couture. Il y a peut-être un petit 3 ; je suis trop pressée d’avoir ma cousette entre les mains 😉 . Mais si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous invite grandement à en faire une.

Vous êtes pris par le temps ? Vous n’avez pas envie d’investir du tissu dans une toile ? Si votre projet présente une doublure, vous pouvez la coudre en premier, en guise de toile et noter les ajustements à réaliser pour la pièce dans le tissu principal.

Utilisez une surjeteuse

Bien entendu, comme je l’ai déjà écrit, la surjeteuse n’est pas indispensable en couture. On peut réaliser de A à Z un projet avec la machine à coudre. Cependant, en plus d’avoir d’obtenir de jolies finitions, la surjeteuse permet de gagner beaucoup de temps. Surfiler au point zig zag, je l’ai fait pendant 5 ans, mais maintenant que j’ai une surjeteuse, je n’arriverai pas à revenir en arrière car cette action se fait en un éclair. Pareillement pour les coutures dites de surjet qui assemblent et surfilent en même temps. Vous cousez un tee-shirt 3 fois plus vite avec une surjeteuse (une fois que vous savez l’utiliser :P).

Regrouper les tâches qui se cousent de façon indépendante

Puisque vous avez lu le livret de montage, vous savez quelles tâches peuvent être faites de façon indépendante et à la chaîne. Cela peut-être de surfiler toutes les pièces qui peuvent l’être, préformer des pièces au fer à repasser, comme des poches, réserver tous les ourlets – manches et bas de vêtement- pour la fin (surtout si vous devez troquer votre aiguille simple pour une aiguille jumelée). De ce fait, vous vous mobilisez pour une courte durée à ces tâches, et donc, cela vous prend moins de temps au final.

L’ultime conseil pour coudre plus vite

Vous l’avez bien compris, plus vous serez organisé, plus votre temps effectif devant la machine à coudre sera réduit. En cousant jusqu’à 2 vêtements (maximum) par semaine, et en publiant qu’1 par semaine sur Instagram, cela donne l’impression que je couds non stop. Alors que parfois, j’ai des semaines où je ne couds rien. Vous voyez ? En réalité, la vitesse n’y est pour rien dans tout cela. Tout est question d’organisation.

Et, dernier conseil : ne vous fiez pas à tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ! Votre rythme de couture est le meilleur pour vous.

Bonne couture !

Commentaire

L’ajout de nouveaux commentaires n’est accessible qu’aux utilisateurs connectés (créer votre compte). 

News Letter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un Email pour valider votre inscription. N'oubliez pas de vérifier dans vos spams ;)

Inscrivez-vous pour suivre nos actualités et obtenir l'accès à notre banque de patrons gratuits.

Recherche