Le legging KIM (Atelier Adriette)

10 octobre 2022

Test

Atelier Adriette a mis en ligne un patron de legging nommé KIM ce mercredi 12 octobre. C’est un patron 4 en 1 car il est réalisable en plusieurs longueurs. Il conviendra à toutes celles qui souhaitent confectionner elles-même leur bas de sport ainsi qu’à celles qui cherchent un bas décontracté. Le patron existe pour femme et fillette. Ma fille étant trop petite, je n’ai pu tester que la version femme. Voici ce que j’en retiens.

Le patron KIM

Dessin technique du patron KIM

KIM est un bas sportswear avec une ceinture haute, déclinable en 4 longueurs : short, cycliste, pantacourt et pantalon. Ce patron est composé de 6 pièces :

  • Devant
  • Dos
  • Côté
  • Poche
  • Ceinture devant
  • Ceinture dos

Le dos de KIM se distingue par une pointe. Elle se coud à la jointure des 2 pièces dos entre les fesses, la fourche dos. Vous pourrez réaliser cette couture de 2 façons : lisse ou froncée (avec un élastique). Cette dernière offre un résultat « push up » au niveau du fessier. Pour finir, soit vous réaliserez un rempli en bas des jambes, soit vous ajouterez une bande de finition (selon les mesures définies dans la gamme de montage).

Si vous souhaitez créer un ensemble de sport, Atelier Adriette a conçu un patron de couture débutant : le débardeur ROXANA femme. D’ailleurs, vous pouvez découvrir ma première version avec brassière intégrée sur Instagram.

L’éventail des tailles du patron est de 34 à 54. Il existe en version PDF pour les formats A4, A0 et «patron à projeter ».  Afin de confectionner votre KIM, vous aurez besoin d’un tissu extensible de 60 à 165 cm pour une laize de 140 cm ou de 80 à 210 cm pour une laize de 110 cm. La créatrice, Adria, recommande un tissu avec une élasticité minimum de 50 %. Si votre tissu en a une de 100 % alors vous serez dans les conditions optimales pour votre projet.  

Sachez également que le Lycra ou encore tissu Performance (albstoffe) donneront de meilleurs résultats mais vous pouvez très bien réaliser ce bas en jersey. Pour ma part, j’ai confectionné ma version dans un tissu Lycra.

Ma version du Legging

Ayant besoin d’un nouveau bas de sport pour ma reprise à venir (post partum), j’ai eu envie de réaliser le pantacourt. Je n’avais pas de Lycra dans mon stock alors j’ai commandé Jazmine chez Akikosmood (Oh ! La bonne excuse !).

La gamme de montage est claire et bien fournie. Il y a des photos à chaque étape. Adria vous explique comment calculer le pourcentage d’élasticité. Il y a aussi plusieurs conseils pour mieux choisir la taille à réaliser, ce qui m’a permis d’éviter de passer par la case toile. Les consignes de réalisation sont claires et de plus il y a des photos à chaque étape.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une surjeteuse pour ce projet. Les points zig zag, éclair ou overlock peuvent suffire. Et pour votre information, j’ai pré-piqué la ceinture au point éclair dans la marge de couture avant de passer à la surjeteuse. 

Durant le test, j’ai eu un souci au niveau de la couture de la fourche dos. La partie de la ceinture dos à coudre au niveau de la fourche dos avait une forme carrée. Cela générait une difficulté à l’assemblage avec le dos du legging (haut de la fourche dos pas très lisible, bourrelet à la couture…). Le problème a été remonté à la créatrice par plusieurs testeuses dont moi. Dans la version finale du patron, la partie ceinture dos à assembler au dos du pantalon a été corrigée. Désormais, elle est en forme de pointe.

Dos du legging non porté
Dos du legging KIM
La fourche dos avec la finition froncée (élastique)
Fourche dos finition froncée

Concernant la fourche dos, j’ai choisi la finition fronçée avec un élastique. Sur les photos portées, ma fourche dos n’est pas très froncée. Ceci est dû au fait que j’ai utilisé un élastique assez souple : le fronçage obtenu n’est pas aussi apparent que celui escompté. J’ai signalé ceci à la créatrice et depuis dans le livret de montage, elle a ajouté des remarques concernant le choix de l’élastique. Cela vous permettra d’avoir de meilleurs résultats que moi si vous choisissez cette option. Vous aurez ainsi des consignes très fines pour réussir votre version.

… Et mon avis sur KIM

Je trouve que le patron est bien fait. Je ne pourrai pas témoigner de l’effet fesses rebondies car au final, je n’ai pas pu réussir cette finition comme expliqué plus haut. Néanmoins, on a vraiment un rendu de legging de sport du commerce, en mieux bien entendu ! Je n’ai pas opté pour des bandes de finition au bas du pantacourt et pourtant, je le trouve très propre. Plusieurs testeuses l’ont réalisé en 2 couleurs (généralement un imprimé et un uni), et j’ai bien envie de m’en coudre un comme cela aussi. Comme vous avez pu le constater en photo, je n’ai pas pu m’empêcher de coudre à nouveau un top Roxana pour aller avec KIM.

De quoi se motiver ou rester motivé pour de belles séances de sport, n’est-ce pas ?

Galerie

Conclusion

+

– Accessible aux débutants – Livret de montage bien fourni – Plusieurs finitions possibles – Des poches !

-

– Etre minutieux pour la couture de la fourche à la ceinture dos
Note
0 /5

Plus d'information

Patron

Legging KIM

Niveau

Facile – Débutant

Designer

Atelier Adriette

Commentaire

L’ajout de nouveaux commentaires n’est accessible qu’aux utilisateurs connectés (créer votre compte). 

News Letter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un Email pour valider votre inscription. N'oubliez pas de vérifier dans vos spams ;)

Inscrivez-vous pour suivre nos actualités et obtenir l'accès à notre banque de patrons gratuits.

Recherche