Le Cardigan Paradoxe (Isalix)

20 décembre 2022

Test

Je vous présente le patron du Cardigan Paradoxe qui est sorti ce jour, mardi 20 décembre 2022. Il arrive au bon moment avec ces températures fraîches. C’est un patron dessiné et modélisé par Isalix. J’ai répondu à l’appel à testeuse de Marine pour son premier patron pour femme (elle a déjà créé un patron de jupe pour adolescente). N’ayant aucun cardigan de ce style dans ma gare-robe, je me suis dit que ça serait l’occasion de m’en coudre un.

Le patron Paradoxe

Dessin technique du Cardigan Paradoxe

Le patron du cardigan Paradoxe a une coupe semi-ajustée et se distingue par son col châle. Il peut être hyper comfy ou chic, selon le tissu choisi. 

Ce cardigan se décline en 4 longueurs :

  • Crop top (à la taille)
  • Petites hanches (mi taille-hanches)
  • Hanches (Bassin)
  • Long (haut des cuisses)

De plus, vous pourrez choisir parmi plusieurs options de manches :

  • Sans manches (l’emmanchure retombe légèrement sur l’épaule)
  • Manche courte arrivant au coude
  • Manche ¾
  • Manche longue droite
  • Manche longue blousante

Ce gilet s’accessoirise également par des poches et une ceinture, sauf pour la version crop top. Avec tous ces choix, on peut réaliser plusieurs Cardigans Paradoxe différents pour chacune des saisons. Le patron offre en tout 20 possibilités

Le tissu recommandé est du tricot, pour un métrage de tissu variant entre 110 et 230 cm, en fonction des tailles et versions. Pour retrouver le patron Paradoxe, rendez-vous sur l’e-shop de la marque. C’est un patron numérique en A4 ou A0, et bientôt en format projection, couvrant de la taille 32 à la taille 46. J’ai opté pour l’impression chez l’imprimeur Impressions Plan technique de mon côté.

Peut-être que vous avez deviné quelles options j’ai choisi pour mon nouveau cardigan ?

Ma version du cardigan …

J’ai voulu une version crop top. J’aime tellement les manches travaillées… c’est pour cela que j’ai tout de suite pensé à faire les manches blousantes. En ce qui concerne le tissu, la créatrice a vu juste. Dans un de ses posts Instagram pour annoncer la sortie du patron, elle écrit : « Si tu es une vraie fan de tissus, tu as certainement déjà craqué pour une maille tricot … » . Et c’est vrai, j’avais bien une maille tricot en stock depuis 2019 et je ne savais pas quoi en faire. Or de question d’acheter une autre maille, il fallait que je l’utilise pour ce test. Les dés étaient jetés.

Et le test alors ?

Montage du col châle

Ce qui m’intriguait le plus dans ce cardigan était le montage du col châle. Effectivement, c’est la partie qui vous demandera le plus de concentration, c’est là où réside la majorité de la difficulté du patron. Néanmoins, le résultat vaut vraiment le coup. Nous, les testeuses, avons fait remonter à la créatrice les étapes qui ne nous semblaient pas claires. Chaque remarque a été analysée par Marine. En effet, j’ai indiqué pour ma part qu’au niveau du montage du col, au fur et à mesure que j’avançais, je ne savais pas si j’allais dans la bonne direction. La créatrice a revu cette partie pour indiquer ce à quoi vous devez vous attendre. Le livret était déjà plutôt bien écrit et comportait plusieurs dessins.

Avec ces ajustements, vous devriez avoir un livret aux petits oignons. Si vous avez déjà potassé le CAP Couture, vous retrouverez des schémas type avec la même convention pour les symboles endroit et envers par exemple. Toutefois, rassurez-vous, si vous n’avez jamais étudié pour ce diplôme, il y a une légende explicative dans le document.

Finitions cousues à la main

D’autre part, la créatrice a rédigé le livret à l’attention des personnes qui possèdent uniquement une machine à coudre. Cela démontre que la surjeteuse n’est pas indispensable. D’ailleurs, l’écriture du livret est plutôt orientée pour les débutants avec la maille. Vous vous familiariserez avec la technique du fourreau d’autre part, pendant le montage du col châle. Et pour votre information, vous aurez un peu de couture à la main à faire pour des finitions propres. D’ailleurs, en parlant de finition propre, je vous livre une astuce couture sur Instagram et TikTok pour réaliser un ourlet sur un tissu comme la maille, pour lequel on aurait du mal à marquer le pli.

Je n’ai relevé aucune difficulté quant à la manche blousante. Vous aurez le choix de couper le poignet dans 1 des 3 patronages de cette pièce. En effet, en fonction du taux d’élasticité de votre tissu, vous couperez le poignet pour l’élasticité 1, 2 ou 3. J’avais un tissu avec un pourcentage d’élasticité supérieur à 70%, j’ai donc utilisé le poignet pour l’élasticité 3 (tout est indiqué dans le livret). 

Aussi, je voulais souligner que nous avons pu participer au vote du nom du patron. C’est la première fois que je voyais cela lors d’un test et c’était vraiment cool comme contribution.

… mon avis sur le Cardigan Paradoxe

Je suis contente d’avoir un cardigan comme celui-ci. J’aime ce col châle qui donne du cachet à la pièce et qui est aussi doux dans la nuque. Le cardigan tombe bien. J’ai réalisé la taille 36, et même si j’aurais pu le couper en 34, je trouve qu’il est bien ainsi. Je pourrais toujours le porter avec quelque chose de plus épais en dessous. Je vois cette version courte comme un boléro en tricot, peut-être que je lui ajouterai un bouton à l’occasion, ou un crochet.

J’ai aussi flashé sur la version longueur petites hanches, ceinturée et sans manches ; ça pourrait être une pièce forte avec un bas sobre.

Ce modèle est aussi un bon compromis si comme moi, vous ne savez pas tricoter. Quoi qu’il en soit, vous serez charmés par le patron du Cardigan Paradoxe et aurez envie d’en créer plusieurs versions.

J’espère que cette revue de patron couture sur Paradoxe vous a donné envie d’en confectionner un à votre tour.

Galerie

Conclusion

+

– Cardigan original avec son col châle – Pas besoin de savoir tricoter :P – Peut convenir à toutes les morphologies – Plusieurs options

-

– La technique du fourreau peut effrayer les débutants
Note
0 /5

Plus d'information

Patron

Cardigan Paradoxe

Niveau

3 sur 4

Designer

Isalix

Commentaire

L’ajout de nouveaux commentaires n’est accessible qu’aux utilisateurs connectés (créer votre compte). 

News Letter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un Email pour valider votre inscription. N'oubliez pas de vérifier dans vos spams ;)

Inscrivez-vous pour suivre nos actualités et obtenir l'accès à notre banque de patrons gratuits.

Recherche